Mot du Président

Mot du Président

Chers membres et sympathisants de l’US Goréenne,
Chers amis sportifs du Sénégal et d’ailleurs,
De Septembre 1933 à Septembre 2008, 75 années (soixante quinze) se seront écoulées de ce jour béni où naquit sur la place du Gouvernement à Gorée notre club, l’Union Sportive Goréenne, à l’initiative de Feu Henri FAYE et de Feu Jules BASSE qui en fut le Premier Président.
75 années durant lesquelles neuf (9) personnalités se sont succédées à la tête du club, investies de la confiance des membres et supporters.
Il s’agit des présidents :
Jules BASSE ( 1933-1937)
Youssou FALL ( 1937-1945)
François LOTHAIRE ( 1945-1950)
Claude ROBOTH ( 1950-1958)
Ahmed TALL ( 1958-1968)
Jean Baptiste DIOP (1968-1975)
Yoro SOW ( 1975-1986)
Youssoupha NDIAYE ( 1986-2003).
Depuis 2003, j’ai l’insigne honneur et la lourde responsabilité de perpétuer l’œuvre de mes illustres prédécesseurs, à qui nous ne cesserons de rendre un hommage mérité, tant ils ont chacun, à sa manière, marqué l’actualité de leur époque d’une manière générale et la vie de notre club tout particulièrement.
Chers Goréens et Amis,
L’Union Sportive Goréenne, Club Omnisport, a toujours été aux avant-postes dans le combat pour l’émergence d’un club sénégalais moderne, capable de faire face aux exigences du sport de haut niveau.
Nos sociétaires se sont distingués dans toutes les disciplines, à toutes époques, sur tous les stades d’Afrique et du Monde. A titre d’exemple, nous citerons :
Germain NGOM, Mansour DIA, Amadou GAKOU, Amadou DIA BA, Félicité DIOUF, Fawade SARR, Lamine NGOM, Fadel DIAGNE, Oumar GUEYE SENE, Etienne PREIRA hier et aujourd’hui, Pape SOW (basket) et Bayal SALL (football) pour ne citer que ceux là.
Mention spéciale à Germain NGOM et Amadou DIA BA qui se retrouvent aujourd’hui au « Panthéon » du sport sénégalais puisqu’étant consacrés respectivement Footballeur et Sportif de ce Siècle écoulé.
Nos dirigeants se sont aussi distingués par leurs contributions au niveau des instances dirigeantes, toutes disciplines confondues, à chaque fois qu’ils ont été sollicités pour réfléchir sur les grandes réformes du sport au Sénégal, ceci, par la maitrise des textes régissant les disciplines au sein desquelles ils militaient.
Nous citerons pour la postérité Abdourahmane COULIBALY, Bassirou GUEYE dit Pa BASS, Malick NDAW, Badou CAMARA, Nalla FALL, Médoune MBAYE dit Baye Dame, Boubacar Joseph Ndiaye et Yoro Sow.
Aussi, pour garder intact ce riche patrimoine et renouer les liens avec la Grande Famille Bleue, avons-nous décidé de la création de ce site, véritable passerelle vers la modernité et l’avenir.
Ainsi, les membres et sympathisants de l’Union Sportive Goréenne d’ici et d’ailleurs, tous les sportifs disposeront d’un outil qui les rapprochera davantage du club insulaire.
La réalisation de ce site sera, sans aucun doute, un des faits marquants des 75 ans de l’U.S Goréenne.
Vous pourrez prendre connaissance de son histoire par un simple « clic » sur la Légende Bleue, voir les grandes figures ayant marqué ce club, vous informer sur la vie des sections et suivre en temps réel nos activités et la vie de nos sections.
Vous pourrez également participer aux innovations en cours. Sous ce rapport, vous trouverez de plus amples informations sur Gorée Foot S.A, société qui aura pour vocation de nous mener vers la professionnalisation de notre Football et de nos structures. Une initiative traduisant parfaitement notre devise.
Par un autre « clic » sur le logo du club vous vous retrouverez dans le site de la Mairie de Gorée, partenaire naturel du Club.
Enfin grâce aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, votre club fera désormais partie de votre environnement immédiat. Procès verbaux, rapports et autres communiqués seront disponibles en ligne.
La Légende Bleue est en marche pour de nouveaux succès !
Bon anniversaire
Revit Gorée Toujours.

Maître Augustin Emmanuel Senghor
Président

All for Joomla All for Webmasters