Historique

Historique

Le 20 Août 1933, naissait l’Union Sportive Goréenne, dont le but était de promouvoir à la jeunesse qui la composait, le plein épanouissement par la pratique sportive. Presque mono disciplinaire à ses débuts (l’éducation physique et la natation étaient les bases de ses activités, en pratiquant le football, l’athlétisme, le basket, le volley, la boxe et plus tard le hand, le cyclisme, le jeu de dames). Aujourd’hui l’Union Sportive Goréenne est présente à tous les rendez-vous sportifs auxquels elle apporte sa modeste contribution. Elle a su en cultivant les vertus de ceux qui la composaient aussi bien dirigeants que pratiquants, en restant toujours fidèle à sa devise, s’élever plus haut et porter par tout le flambeau de la victoire.
Au service de la natation, elle a accompli des exploits remarquables. Elle a compté et continu de compter parmi ses enfants ; les meilleurs du pays. Sous la vaillante et clairvoyante direction de son premier Président Monsieur Henry FAYE . Elle a récolté ça et là les doux fruits de victoires amplement mérités. A travers toute l’Afrique et singulièrement dans l’ex A.O.F, elle a semé les graines d’une renommée qui défie toutes les rigueurs du temps. De Henry FAYE à Jean Baptiste DIOP en passant par les présidents Jules BASSE, Youssou FALL, François LOTHAIRE, Claude ROBOT et Ahmet TALL, que de chemin parcouru, que de noms glorieux, que de joies vécues
L’USG s’est particulièrement distinguée dans le domaine du football. A force de travail et d’abnégation, elle a marqué d’un sceau indélébile le football Aofien, et plus tard, après l’Indépendance, le football sénégalais. C’est un exploit digne d’être cité que de voir sacrée championne deux années après sa création. L’USG a eu le mérite de remporter la première coupe d’AOF en 1947. Elle fut la seule formation africaine à remporter 3 fois dont deux consécutives cette même coupe d’AOF (1954 et 1955). L’USG fut la première équipe sénégalaise à pratiquer la tactique du WM, sous la conduite de l’inoubliable Raoul DIAGNE plusieurs fois international dans l’équipe de France. C’est encore, elle qui a introduit au Sénégal le 4-3-3 avec son prestigieux entraîneur Urbain DIAGNE .

All for Joomla All for Webmasters